Poule au Pot de fin de Printemps

Publié le par Polly

Poule au pot de fin de printemps

 

 1 poule (ah bon ?!) 
 De la farce (voir Recette http://mieletpetitslardons.over-blog.com/article-tomates-poivrons-farcis-a-la-mediteranneenne-76829993.html)  
 Du pain et un peu de lait  
 Un bouillon de poule  
 Du laurier, du persil et du thym 
 Des carottes (poireaux et navets si vous voulez, mais ils ne sont pas venus jusque dans mon frigo aujourd’hui, les pleutres !) 
 Du sel à la framboise et au piment (ou du gros sel et une belle pointe de piment d’Espelette)  
 Du riz basmati, un oignon et du paprika  
 De la farine, du beurre pour le roux  
 Un œuf et un trait de citron 

 Poule au pot de fin de printemps***

Préparez les carottes en les épluchant et en les coupant à la julienne.

Faites chauffer l’eau, le bouillon de poule et le bouquet garni dans une cocotte minute.

Emiettez le pain dans un fond de lait et rajoutez-y la farce (décongelée des tomates farcies donc !). Mélangez.

Farcir la petite poule. Si vous avez trop de farce, incisez la peau et glissez-y, telle la mère Brazier lorsqu’elle confectionnait une poularde demi-deuil, le surplus.

Plongez la poule dans le bouillon, fermez la cocotte et laissez cuire xxx mn après que la soupape a commencé de siffler.

Préparez la sauce blanche : faites chauffer le beurre et saupoudrez le farine hors-feu. C’est le roux. Lorsque la poule est cuite, retirez-la du bouillon.

Servez-vous du bouillon pour trois choses.

D’abord le riz. Coupez finement des lamelles de l’oignon et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Rajoutez-y le riz et le paprika et faites revenir à feu vif pendant 5 mn. Laissez de côté jusqu’à ce que la poule soit sortie de la cocotte pour récupérer le bouillon. Prélevez le bouillon et faites cuire le riz à feu doux sous couvercle.

Ensuite, faites cuire les carottes dans le reste de bouillon.

Enfin la sauce blanche. Faites revenir le beurre et au moment où il y a de petites bulles, saupoudrez de farine pour fabriquer le roux. Empruntez aussi le bouillon pour confectionner cette sauce, fouettez bien jusqu’à ce que la sauce soit homogène et onctueuse. Cassez un œuf et ne récupérez que le jaune. Versez-le dans la sauce et mélangez doucement au fouet. Une pointe de citron sera la bienvenue. Ajustez avec le sel et le poivre si nécessaire.

Servez la poule découpée avec les carottes, accompagnée de tout le reste… ! Et d’un vin du Sud-ouest, type Madiran ou un Bergerac !

Bon app’ !

 

 

Publié dans Plat du Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ouh que c'est bon!
Répondre
T
<br /> ça a l'air cool mais je préfère les recettes avec 4 ingrédients et 3 manip' :<br /> J'ai du mal à tout trouver dans le coin (le riz ça va).<br /> Et puis en fin de printemps , il fait 35 degrés dans ma cuisine sous toit de tôle, alors j'aimerai y passer le moins de temps possible.<br /> <br /> <br />
Répondre